Ligne éditoriale

Notre conception d’une WebTV de Pays est celle d’une télévision de proximité pour partager et apprendre.

Partager des histoires à raconter mais aussi à inventer car nous voulons croire que si le monde d’hier est cette mémoire (à raconter) qui forme le socle de notre identité culturelle, le monde d’aujourd’hui est à explorer et celui de demain reste à inventer. Et c’est bien l’image que nous nous faisons du monde dans lequel nous souhaitons vivre qui guide nos actions pour le modeler. Le passage par la « mise en représentation » avec les moyens audiovisuels nous semble un levier puissant et nécessaire pour comprendre les enjeux du développement du territoire et ainsi apprendre à construire demain ensemble, ou du moins avec ceux qui le souhaitent. Penser l’audiovisuel comme un outil d’échange et de rencontre qui crée des liens entre les habitants et les relie au monde, un outil qui permette à la communication et à l’information de prendre une place dans les processus de développement du territoire, telle est notre ambition.

Notre conception d’une WebTV de Pays se conjugue aux trois temps (passé, présent, futur). Il s’agit de :

  • rendre visible et accessible le patrimoine culturel local, tant humain que bâti, que nous recevons en héritage. Participer ainsi à une meilleure connaissance de celui-ci, aider à son appropriation par les habitants, participer à sa valorisation et le donner à voir à l’extérieur
  • faire circuler l’information et rendre compte des initiatives locales (présenter des associations, faire connaître des villages). Situer également le Pays dans son environnement en s’intéressant aux expériences menées ailleurs qui pourraient nous concerner. Donner un espace de parole aux habitants et s’intéresser à ceux qui font le territoire ici et maintenant (portraits ordinaires et extraordinaires).
  • approfondir des sujets sur les transformations en mouvement et susciter ainsi la réflexion autour des enjeux en présence.

Notre projet trouve son sens dans la durée, et sa place dans le fonctionnement du territoire.